Les villages

Secours Expo vous ouvre les portes de sept villages thématiques organisés par spécialité et identifiés grâce à un coloris type. Les fournisseurs se trouvent ainsi au cœur d’environnements cohérents afin de faciliter leur repérage. Secourisme et médical, secours spécialisés, radiocommunication / télémédecine, véhicules / transports, formation / éditions, prévention des risques / EPI, organismes et institutions… toute l’offre en matière de secours est enfin rassemblée.

Secourisme et médical
Secours spécialisés
Radiocommunication télémédecine
Véhicules transports
Formations éditions
Préventions des risques EPI
Organismes institutions

Secourisme et médical

Immobilisations, défibrillateurs, oxygène, aspirateurs de mucosités, oxymètres de pouls, bandages, matériels de petits soins... Retrouvez tous les dispositifs médicaux que vous utilisez au quotidien dans vos missions de secours. Relevant d’une technologie de plus en plus sophistiquée, les matériels répondent à des besoins nouveaux et ouvrent de nouvelles perspectives aux professionnels du secours.

Secours spécialisés

Pour les interventions lors de catastrophes, retrouvez tout le matériel pour le sauvetage déblaiement, des sondes aux caméras thermiques. Pour le secours cynotechnique, ne manquez pas les harnais hélitreuillables dédiés aux animaux de sauvetage. Pour le secours en montagne, cordages et civières adaptées sont à l’honneur. Pour le nautique, les bouées tubes, gilets de sauvetage, pontons temporaires feront le bonheur des sauveteurs aquatiques. Concernant les risques NRBC-E, découvrez les tenues intégrales de protection conformes aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif. Enfin, en spéléologie, abris spécialisés et dispositifs d’éclairages, raviront les passionnés du secours sous-terrain.

Radiocommunication télémédecine

L’univers des radiocommunications connaît actuellement d’importantes mutations. Les postes analogiques qui équipent bon nombre d’équipes de secours sont supplantés par des appareils numériques plus modernes. Cryptage des communications, envoie de données, géolocalisation des intervenants, la technologie garantie désormais une meilleure sécurité des interventions de secours et offre de nombreuses opportunités complémentaires. Grâce à la télémédecine, les régulations médicales disposent de plus en plus d’informations utiles à la prise de décision et à l’orientation efficiente des victimes.
Dans les grandes structures qui emploient des travailleurs isolés, les outils dits de protection du travailleur isolé (PTI), déclinés en dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés (DATI), sont devenus incontournables. Ils allient en effet sécurité active et passive.

Véhicules transports

La médicalisation des secours dans les années 60 a conduit à la modernisation des véhicules sanitaires terrestres, lesquels embarquent toujours plus de matériel. Dans un contexte réglementaire sans cesse en mouvement, les fournisseurs augmentent constament la sécurité des véhicules, notamment en généralisant les crashs tests effectués dans des conditions réelles. Plus robustes et de plus en plus automatisés, les brancards diposent de leur part d’innovations.
De leur côté, les sacs de secours, presque tous conçus pour être portés sur le dos, ont gagné en ergonomie, design, resistance, légèreté, confort, hygiène, visibilité et flexibilité. Les rangements dont ils disposent répondent désormais aux besoins du terrain. Dans certains milieux spécifiques, d’autres types de rangement prédominent encore comme les bidons ou les caisses.

Formations éditions

Plus réalistes et interactives, les formations des professionnels du secours se modernisent. Les mannequins dédiés à l’apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire sont par exemple de plus en plus sophistiqués. Ils fournissent une aide précieuse aux apprenants en leur délivrant – en temps réel – une correction interactive des gestes. Les logiciels de gestion des formations et le e-learning sont en plein boum. Les statistiques ainsi recueillies permettent aux formateurs d’affiner et de personnaliser leurs corrections et démarches pédagogiques.
Avec la libéralisation de la pédagogie, l’offre des éditeurs spécialisés dans le secourisme grandit. Livres, clés USB, diaporama en ligne, jeux… Les supports de formation prennent désormais différentes formes.

Préventions des risques EPI

Casques, lunettes de protection, vêtements haute visibilité, gants, chaussures… Les équipements de protection individuelle (EPI) sont à la base de l’action des secouristes. Leurs spécificités dépendent cependant de la zone et des conditions d’intervention, ce qui conduit à élargir les gammes des fournisseurs. Résistance, confort, visibilité, sont les maîtres mots des EPI d’aujourd’hui.
Par ailleurs, impossible de nos jours d’évoquer le secours, sans se pencher sur la prévention des risques. Professionnels du secours et de la prévention doivent désormais marcher main dans la main. Au-delà des préventeurs, les sauveteurs secouristes du travail doivent être plus intégrés dans la démarche prévention des entreprises, des collectivités territoriales et dans la société toute entière. De nombreuses solutions leurs sont tout particulièrement destinés.

Organismes institutions

Retrouvez tous les organismes et institutions du secteur du secours et de la prévention dans un seul et même espace. Ce village des acteurs du secours vous permet d’échanger avec les représentants de tous les acteurs du secours, de mieux les connaître et, peut-être même, de trouver votre future structure d’emploi.