Les Trophées de l'innovation

Les Trophées de l’Innovation place the spotlight on innovative products and services, susceptible of increasing productivity, performance, safety, confort or saving the energy of rescue, emergency and prevention actors.
Why should you be anticipating ?
– To profit from increasing communication and multiply press coverage
– To promote your product / service during fairs in which your taking part
– To exploit this distinction known in the rescue universal
Prizes are to be given to winners by members of the jury on Secours Expo’s central square.Our jury this year is represented by corporation experts from the emergency care field.
Dr Sebastien Beaume
Service de santé des armées
Médecin chef (LCL)
Après une expérience dans le domaine du secourisme en tant qu’instructeur de secourisme (2001) et membre de la commission scientifique et technique de l’observatoire national du secourisme de 2009 à 2012, Dr Beaume est actuellement Médecin en chef (LCL) du Service de Santé des Armées et Médecin militaire urgentiste.
Il assure également les fonctions d’Adjoint scientifique et technique au commandant du 10° centre médical des armées à Marseille, Conseiller technique zonal santé NRBC-E de l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité Sud et Médecin lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires – SSSM – SDIS 13.
dr françois braun
samu – urgences de france
Urgentistes, praticien hospitalier, chef du pôle “urgences” au CHR de Metz-Thionville
Chef de service des urgences et du Samu (Metz) depuis 12 ans après avoir exercer à Verdun (Meuse) pendant 23 ans, le docteur François Braun fut également secrétaire général de Samu-Urgences de France avant d’en être le Président depuis 2014.
jean-luc buccino
Union Nationale des Associations de Sauveteurs Secouristes
Formateur de Formateurs SST et membre de l’Équipe pédagogique national (EPN) de l’UNASS
Jean-Luc Buccino est membre de l’EPN SST et intervient pour l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans l’animation des formations initiales et continues des formateurs de formateurs SST.
Dr Pascal Cassan
CROIX-ROUGE FRANÇAISE
Directeur du Centre mondial de référence des premiers secours de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge
Médecin conseiller national de la Croix-Rouge française, directeur du Centre mondial de référence des premiers secours de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge hébergé par la Croix-Rouge française. Ce médecin urgentiste est également membre de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) et de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC). Trésorier du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC), il fait partie des médecins régulateurs de la permanence des soins au SAMU 75. Actuellement membre du Conseil européen de réanimation (ERC) dont il a été membre du comité exécutif entre 1994 et 2011, le Dr Cassan a également participé à l’international First Aid Advisory Group (AHA – Croix-Rouge Américaine) dans le cadre du processus ILCOR 2010.
Laurent Facon
CROIX-ROUGE FRANÇAISE
Directeur du centre de formation des ambulanciers de Paris
Directeur du centre de formation des ambulanciers de la Croix-Rouge française de Paris , il a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages et manuels de formation à destination des secouristes, ambulanciers et infirmiers.
Dr Henri Julien
Société française de médecine de catastrophe
Médecin général, président de la SFMC
Membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, Dr Julien est également le Président de la Société Française de Médecine de Catastrophe. Président-fondateur de l’European Council for Disaster Medicine, il est l’un des experts et animateurs du comité expert de Santé Publique France (SPF) et le coordonnateur du Manuel de médecine de catastrophe (Lavoisier Edit).
DR Hugues lefort
Service de santé des armées
Médecin en chef, chef de la structure des urgences de l’Hôpital d’instruction des Armées Legouest, Metz
Ce médecin urgentiste militaire de carrière rejoint l’HIA Legouest l’été 2017 comme responsable des urgences, responsable médical gestion de crise et correspondant pour la recherche clinique du SSA. Il était auparavant médecin chef du groupement des appuis et des secours de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. En a été le référent médical pour le processus de certification des unités de sauvetage déblaiement INSARAG de la région Ile-de-France. Expert santé accrédité par le Mécanisme européen de protection civile (tremblement de terre en Italie et ouragan Matthiew à Haïti en 2016). Il est membre du comité des référentiels de la Société française de médecine d’urgence (SFMU), du comité scientifique de la Société française et francophone des plaies et cicatrisation (SFFPC), de la Société française de médecine de catastrophe et ancien membre de la commission de médecine de catastrophe de la Société européenne de médecine d’urgence (EuSEM). Il est rédacteur en chef adjoint du Mediterranean Journal of Emergency Medicine et membre du comité scientifique de la revue Soins, la revue de référence de l’infirmière. Il est co-auteur de l’ouvrage «Patient partenaire, patient expert. De l’accompagnement à l’autonomie» chez Vuibert®.
DR Daniel Meyran
BATAILLON DES MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE
Directeur du Service mobile d’urgence et de réanimation
Directeur du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), le Dr Daniel Meyran est également médecin conseiller national à la Croix-Rouge française. Il siège par ailleurs à l’Observatoire national du secourisme (ONS).
Pr alexandre mignon
Hôpital cochin
Professeur Anesthésie Réanimation
Après avoir exercé au sein de l’hôpital Bichat et l’Université Paris Diderot en tant que chef de clinique au département d’Anesthésie Réanimation, il intègre l’hôpital Cochin et l’Université Descartes. Le professeur Mignon y fonde alors la plateforme de Simulation iLUMENS ainsi que la start-up Medusims. Actuellement professeur Anesthésie Réanimation à l’hôpital Cochin Port Royal, il est également le fondateur et directeur de la plateforme Universitaire iLUMENS.
PR nicolas peschanski

CHU REnnes
Médecin urgentiste SFMU
franck pilorget

ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERS DE SAPEURS-POMPIERS (ANISP)
Vice-président
Infirmier anesthésiste au CHU de Rouen et infirmier de sapeur-pompier au Service d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritine (76), il est vice-président de l’Association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP).
pr bertrand prunet
Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)
Médecin chef
Médecin militaire avec la spécialité d’anesthésiste-réanimateur, il a exercé cette spécialité en hôpitaux militaires ainsi qu’en opérations extérieures.
Pr Prunet est professeur agrégé du Val-de-Grâce (en anesthésie-réanimation) depuis 2018 et occupe actuellement la fonction de médecin-chef de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
thibaut reffay
Atraksis
Fondateur
dr eric revue

APHP
Chef de service du SAU Lariboisière
Médecin toxicologue d’urgence, Dr Eric Revue est également membre du Comité scientifique de la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence), Vice-président de la section pré-hospitalière de l’EuSEM (European Society for Emergency Medicine) et Vice-président du comité de pratique clinique pour l’IFEM.
Il est également à la tête du service des urgences et des EMS pré-hospitalière – SAMU de Paris.
dr hervé roy

SAMU-SMUR DE DIJON
Responsable de l’unité fonctionnelle
Responsable de l’unité fonctionnelle du SAMU-SMUR de Dijon (21), le Dr Hervé Roy est diplômé en médecine de montagne, de catastrophe, hyperbare et médecine légale. En 2003, il crée l’antenne médicale de Secouristes sans frontières (SSF) avec qui il participe à diverses opérations internationales de secours, comme à la Réunion (cyclone Dina) ou en Iran (séisme de Bam). Lorsqu’il était médecin du Spéléo secours français, il a par ailleurs travaillé sur les techniques d’évacuation des victimes en plongée spéléo.
Pr denis safran
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
Conseiller spécial du ministre
Médecin des hôpitaux et professeur des universités, Denis Safran est conseiller de défense et sécurité pour les affaires médicales pour le compte du ministère de l’Intérieur. Ancien médecin en chef de réserve à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), il préside la compagnie des experts médecins près la Cour d’appel de Paris (CEMCAP). Il préside également le conseil scientifique de la Société européenne de médecine de sapeurs-pompiers (SEMSP).
pr jean-pierre tourtier
SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
Chef du service médical d’urgence
Professeur agrégé en anesthésie-réanimation et médecine d’urgence de l’école du Val-de-Grâce, il exerce plus de dix années dans ce même hôpital, puis rejoint la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) comme chef du service médical d’urgence. En 2014, il devient médecin-chef de la BSPP et intègre l’Observatoire national du secourisme (ONS). Depuis 2018, il est chef du pôle anesthésie-réanimation-urgences-bloc opératoire et chef du service d’anesthésie de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Bégin.
général françois vernoux
club Mines Gestion de crises
Expert en sauvegarde des populations
Général de division et ingénieur civil des mines, François Vernoux a longuement exercé dans le domaine de la gestion de crise. Après une carrière militaire éclectique (cabinet du ministre de la Défense, chef d’Etat-major de la brigade du génie, adjoint militaire du directeur de la défense et de la sécurité civile,…), il est aujourd’hui un expert reconnu dans le domaine de la résilience des populations et de l’accompagnement des communes dans leur politique de secours.
stephane voisin
fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS)
Directeur national opérationnel des missions de sécurité civile de la FFSS
dr christian wax
Protection civile
Président de l’association départementale de la Protection Civile de la Moselle
Médecin conseil IEG depuis 2018, Docteur Wax a exercé longuement en tant que Médecin Généraliste. Il fut le Président de la Fédération Nationale de Protection Civile de 2012 à 2015 et est maintenant le Président de l’Association Départementale pour la Protection Civile de la Moselle.
eric zipper
CORPS MONDIAL DU SECOURS (CMS)
Président
Secouriste et formateur depuis 1991, il s’investit très vite au Spéléo secours français (SSF) dont il devient le président de 2004 à 2009. Conseiller technique de la délégation du Haut-Rhin (68) depuis 1994, il est également chef d’équipe de secours en montagne de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS). Il participe à de nombreuses opérations de secours à l’étranger, en particulier à Haïti en 2010. En 2012, il est nommé président du Corps mondial du secours (CMS). Éditeur de profession, il lance en 2013 une société de conseil en communication.
Les CANDIDATS
- ALTER ECO SANTÉ
- AMBU
- AUM-BIOSYNC
- CORBEN
- D’UN SEUL GESTE
- EPI GUARD
- GLOBAL SMART RESCUE
- HUTCHINSON
- ICONE GRAPHIC
- ISIMULATE
- LAERDAL
- NACATUR FRANCE
- OPENHOUSE PRODUCTS
- PHOSPHORESCENCE
- SANILEA
- SCHILLER
- THE SURGICAL COMPANY
- WANADEV
Les gagnants de 2019

premier : le DIAL
Développé par la société IDO DATA et utilisé par la SNSM

Deuxième : Cleanspace HALO
Développé par la société Cleanspace technology

troisième : Technologie QCPR
Développé par la société Laerdal