Formation pré-salon

Date : 02/04/2019 - 03/04/2019
Horaires : 07:30 - 18:30
Emplacement : Salle Uranus

Ajouter à votre calendrier : webcal / iCal

Parcours de l'urgence :
Ambulanciers Collectivités territoriales Infirmiers Médecins Secouristes SST

Intervenant
Life Support France

Tarif
675 €

Contenu pédagogique
La formation a pour objectifs de fournir à tous les intervenants en milieu pré hospitalier (ambulanciers, pompiers, infirmiers, médecins etc.), des moyens d’évaluation et de prise en charge des traumatisés.

Elle se fait avec l’ensemble des intervenants quelque soit leur niveau de compétences. L’accent est mis sur l’abord du patient selon la méthode ABCDE, A pour Airway, B pour Breathing, C pour Circulation, D pour Disabilty et E pour Expose. C’est une méthode systématique et pragmatique basée sur l’emploi de check lists utiles pour la réalisation d’un bilan primaire rapide, d’un traitement initial des détresses vitales.

Le pré requis à la formation de deux jours (16 heures) prend en compte la lecture du livre au moins 30 jours avant la date de stage. Un pré test permettant de cibler les différents chapitres à traiter est envoyé au stagiaire dès l’inscription.

Basée en alternance entre des cours théoriques et pratiques, les sujets abordés vont de la cinétique à l’évaluation d’un patient en passant par la gestion des voies aériennes, les états de choc, les traumatismes crâniens, thoraciques, abdominaux et l’ensemble des fonctions vitales.

La pratique est vue aux travers d’ateliers de prise en charge des voies aériennes, des hémorragies massives, d’immobilisation et de mise en situation avec le matériel disponible dans les divers services de prise en charge pré-hospitalière ainsi qu’à l’aide de mannequins de simulation et de victimes «réelles».

La formation est évaluée et certifiée sur la base d’un QCM de 50 questions et d’un cas pratique.

La validation donne lieu à l’obtention d’un diplôme émis par la NAEMT et LSF.