Forum des corporations

Date : 20/03/2020
Horaires / Schedules : 13:45 - 16:00
Emplacement / Place : Salle 03 - Forum des corporations

Ajouter à votre calendrier / Add to your calendar : webcal / iCal

Organisé par
La Fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes (FNTAU), le Président de la Fédération nationale de la mobilité sanitaire (FNMS), Thierry Schifano, et la Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA)

Contenu pédagogique

 

CNSA – 13H45 à 14h15

La Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA) s’est engagée, en 2019, sur trois dossiers identifiés comme prioritaires pour le transport sanitaire :

  • La situation économique du secteur sur laquelle la CNSA, s’appuyant sur les études menées par KPMG, ne cesse d’alerter les pouvoirs publics depuis 2018 (ministères de la Santé, DGOS, Bercy, CNAMTS) en raison de l’urgence du contexte.
  • La réforme des transports urgents préhospitaliers, en cours depuis début 2018 (alors que la garde départementale n’a pas été revalorisée depuis 2003) et qui ne cesse de prendre du retard alors que la CNSA a mis à disposition des autorités de tutelle des données chiffrées et un argumentaire visant à assurer une revalorisation de la garde et une réduction des carences. 
  • La prise en compte des actes ambulanciers, hors transports, qui pourrait consacrer la place de l’ambulancier au cœur de la chaine de soins et l’intégrer réellement en tant que partie prenante des urgences pré-hospitalières. Cela participerait également à la résolution de la crise des urgences qui fait rage depuis cet été.

Sur ces trois sujets, la CNSA s’engage, par son intervention au salon Secours Expo, à apporter des réponses claires et argumentées à destination des partenaires institutionnels, des entreprises et de l’ensemble de la profession.

 

FNAP – 14h30 à 15h

La FNAP est la première fédération indépendante du transport sanitaire, elle défend et apporte à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur implantation un lieu de réflexion et de propositions permettant d’améliorer la vie des entreprises et du système de soin.

Nous œuvrons assidûment dans l’évolution de la vision du transport sanitaire et développons nombres d’expérimentations à travers le territoire national avec une vision globale de la prise en charge de l’urgence préhospitalière.

Nos projets novateurs ont permis de développer un modèle UPH largement repris dans la réforme de la garde départementale.

Nous serons présent pour partager et expliquer ces projets, les conditions de leur mise en application et l’intérêt que cela représente tant pour l’intérêt général, que pour les salariés et les entreprises. 

 

FNMS – 15h à 15h30

Président de la Fédération nationale de la mobilité sanitaire (FNMS), Thierry Schifano déplore les difficultés d’attractivité du métier d’ambulancier avec des problèmes de recrutement, comme dans tous les milieux de la santé. Comment susciter les vocations et attirer de nouveaux professionnels ? Si des solutions seront proposées par la FNMS entre juin et juillet 2020, Thierry Schifano propose dans un premier temps la mise en œuvre d’un DEA aménagé, comme cela a été fait avec le CCA, à destination des salariés en poste depuis trois ans.

L’apprentissage des métiers d’ambulancier sera également traité lors du forum de la FNMS. Parmi les propositions de la Fédération, l’instauration d’un module permis de conduire intégré au DEA à destination d’un jeune public qui pourrait en outre se former au back office dans la perspective d’acquérir de nouveaux savoirs et enrichir leur parcours professionnel vers d’autres professions en lien avec les soins ou la santé par l’intermédiaire de passerelles métiers.

 

FNTAU – 15h30 à 16h

Créée à l’initiative d’un grand nombre de dirigeants d’entreprises d’ambulances privées françaises éthiques ayant l’expérience du terrain, la Fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes (FNTAU), s’implique fortement dans sa mission d’urgence préhospitalière. Ayant vocation de représenter les ambulanciers urgentistes sur l’ensemble du territoire français, de faire reconnaître leurs valeurs, leurs compétences et leurs devoirs communs, la Fédération entend prouver, à l’aide d’un livre blanc actuellement en cours de rédaction, qu’un système organisationnel des transports sanitaires d’urgence préhospitalière efficient et moins coûteux est applicable en France. La réforme de la formation ambulancière fait partie des grands travaux de la FNTAU. Cette réforme passe par la reconnaissance d’un nouveau diplôme de technicien ambulancier qui permet de fournir un niveau de compétences des plus élevés, thème qui sera abordé par la FNTAU lors de ce forum.