Quand

12/03/2022    
9 h 30 min - 11 h 30 min

Salle 03 - Forum des corporations
Porte de Versailles, Paris, 75015

Type d’évènement

Carte non disponible

Organisé par
l’UNARM (Union Nationale des Assistants de Régulation Médicale)

Sponsorisé officiellement par Exos


Contenu pédagogique

ARM : quelle sera sa place en 2022 ?

 Qu’est-ce que la régulation ARM ? (1ère sous thématique)

Le forum dédié aux assistants de régulation médicale (ARM) abordera dans un premier temps la définition de la régulation ARM, avant d’aborder le volet de la réception de l’appel : rappels des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), le guide qualité, la reconnaissance de la détresse vitale par l’ARM, la priorisation de l’appel, le transport du patient vers l’hôpital, l’augmentation des appels liés à la Permanence des soins ambulatoires (PDSA), l’évolution des types d’appels, le besoin d’intégrer dans les Centres de réception et de régulation des appels (CCRA) d’autres professionnels de santé et du social pour évoluer vers le Service d’accès aux soins (SAS), et la nécessité de développer des outils de communication, notamment avec les Associations de transports sanitaires urgents (ATSU) et les associations type SOS.

Le suivi des affaires de régulation Médicales par les ARM (2e sous thématique)

La seconde partie du forum abordera la place des ARM dans le processus de régulation des appels en santé et du suivi de celle-ci.

Dans le binôme de la régulation, les ARM assurent des rôles précisés dans le guide de régulation médicale de Samu urgence de France (SUDF), de même que dans les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)

L’ARM n’est pas assujetti au seul décroché des appels de demandes de soins. Il est concerné par le suivi des décisions de la régulation médicale.

Cette phase est trop souvent ignorée, voire minorée, pourtant elle requiert de la part des ARM une attention professionnelle particulière, et occupe une part importante de leur taux de charge d’activité.

Les structures SAMU sont hétérogènes de par leur histoire et leur attache départementale. C’est ainsi que dans la plupart de ces centres de régulation médicale, les modalités d’organisations et les professions en son sein peuvent varier.

Pour autant, faisant suite à la régulation médicale, l’envoi auprès des patients des équipes de secouristes pompiers ou transporteurs sanitaires, d’équipes de SMUR et de médecins de la PSDA, est de leur responsabilité.

Le suivi des interventions est une mission cruciale dans le processus de prise en charge des patients.

Au cours de cette activité méconnue, l’ARM est l’interface des professionnels en intervention.

Que ce soit pour une demande de renfort médical, d’un bilan secouriste, ou d’un retour de médecin de la PDSA, il doit faire preuve de disponibilité et d’un accueil très professionnel.

La prise en charge de ces appels téléphoniques ou radiophoniques lui incombe.

Il peut alors être concerné directement par une action sans régulation médicale et/ou la mise en relation avec un médecin régulateur.

La prise en charge du patient par les effecteurs réclame, pour son orientation vers un service de soins quand cela est nécessaire, un contact privilégié.

L’ARM a donc la charge de veiller à ce que le dossier de régulation médicale soit complet et exhaustif des informations médicales pour une transmission par et vers le service d’accueil.

C’est cette activité de la profession avec son interdépendance avec l’ensemble des effecteurs et des services de soins qui sera mis en lumière.