Quand

11/03/2022    
14 h 00 min - 16 h 00 min

Salle 03 - Forum des corporations
Porte de Versailles, Paris, 75015

Type d’évènement

Carte non disponible

Organisé par
l’Anisp

Sponsorisé officiellement par A Propos


Contenu pédagogique

Quel profil et quelles compétences pour l’infirmier en préhospitalier de demain ?

Les techniciens de soins d’urgence (TSU) (1ère sous thématique)

Le gouvernement vient d’acter la loi Matras permettant de consolider le modèle de sécurité civile et valoriser les sapeurs-pompiers volontaires. Entre autres choses, cette loi fait des secours et soins d’urgence le cœur de la mission des sapeurs-pompiers. Prenant en compte leur technicité, elle autorise nos sapeurs-pompiers à pratiquer, après formation par les Services de Santé et de Secours Médicaux (SSSM), des gestes de soins d’urgence dont la liste sera précisée par décret ultérieurement.  

En l’absence d’un professionnel de santé et dans l’urgence, les sapeurs-pompiers seront donc habilités à effectuer des actes thérapeutiques, ou des actes visant à recueillir les informations à caractère clinique ou paraclinique pour mieux évaluer l’état de santé de la victime. Le forum donnera l’occasion de faire un focus sur cette action de la loi.

Revalorisation des compétences infirmières, pratiques avancées (2e sous thématique) 

Parallèlement à cela, il est nécessaire de travailler à l’évolution de la profession infirmière. Les compétences infirmières en sont une part importante de la profession et avec l’Ordre National Infirmier, l’ANISP est partie prenante pour cela. L’ancienneté du texte actuel régissant la profession d’infirmier est telle qu’il devient urgent de l’adapter aux pratiques et aux besoins actuels. A titre d’exemple, la gestion des centres de vaccination qui, en grande majorité, s’est faite et se fait encore par des membres infirmiers et cadres de santé des SSSM. Il est donc nécessaire de revaloriser les compétences à tous les niveaux du SUAP.  

Place de l’infirmier en 2030 dans le préhospitalier (3e sous thématique)

Le modèle du secours et soins d’urgence préhospitalier est un modèle qui se doit aussi d’être revu et réétudié également. Depuis plus de 20 ans, les ISP ont montré leur capacité à œuvrer techniquement sur l’ensemble du territoire national, que ce soit en territoire rural mais même au cœur de nos villes. L’adaptation de la réponse au besoin nous montre bien que l’on adapte la bonne personne au bon endroit plutôt qu’une réponse médicale en systématique. Dernièrement, nous avons vu apparaitre des équipes paramédicales d’urgence émanant de SAMU qui ont fait leurs preuves tout comme le fond déjà les sapeurs-pompiers. A nous de réfléchir sur nos modèles préhospitaliers de demain….