Forum des corporations

Date : 20/03/2020
Horaires / Schedules : 16:00 - 18:00
Emplacement / Place : Salle 03 - Forum des corporations

Ajouter à votre calendrier / Add to your calendar : webcal / iCal

Organisé par
La Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Contenu pédagogique

Les enjeux du secours d’urgence aux personnes (SUAP) n’ont jamais été aussi prégnants, alors que dans le même temps le rôle des Services de santé et de secours médical (SSSM) est toujours plus important. Dans la contextualisation des centres d’appels 112 et leur environnement, les questions se posent sur les domaines de compétences des pompiers d’une part, et des services de santé d’autre part selon leur périmètre d’activité. A travers ce forum, deux questions seront abordées :

– Quelle place pour la régulation médicale en 2020 ?

Depuis la loi de 1986 portant sur l’aide médicale urgente, le volume de sollicitations auxquelles font face les SAMU a considérablement augmenté et les SP consacrent aujourd’hui plus de 80 % de leurs activités au SUAP. De fait, la France doit-elle sortir d’un système qui repose sur une régulation entièrement médicale pour évoluer vers un système qui se rapproche des autres pays européens.

– La dématérialisation du dossier victime/patient (Infirmier Lieutenant-colonel Michael Boue)

En 2020, la plupart des fiches d’intervention sont encore réalisées sur un support papier. Dans le contexte du virage numérique emprunté par les acteurs du secours et de soins d’urgence, la question de l’interopérabilité des systèmes d’information entre services de secours et inter-hospitaliers constitue un enjeu essentiel.