Atelier

Date : 05/04/2019
Horaires / Schedules : 17:00 - 17:45
Emplacement / Place : Salle 2 - Workshops

Ajouter à votre calendrier / Add to your calendar : webcal / iCal

Intervenant
Nicolas Chebroux
Spécialiste en gestion des urgences
ROHCMUM (Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal) et UQAM (université du Québec à Montréal)

Résumé

Comment optimiser l’intervention d’urgence et la préparation aux catastrophes des organismes humanitaires et associatifs qui contribuent à l’entraide au sein du tissu social de vos collectivités ? Quels outils peuvent être mis à leur disposition pour renforcer leurs capacités d’intervention et leur coordination en cas de catastrophes ?
Ce sont les défis que relèvent depuis 20 ans le Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal (ROHCMUM), en lien avec les autorités de sécurité civile, depuis la terrible ‘’Crise du Verglas’’ de 1998 : cette catastrophe a en effet été entre autre la cause de 28 morts, de 4 milliards d’euros de dommages, et plongé plus de la moitié de la population québécoise dans le noir pendant plusieurs jours voire semaines en hiver. Ce workshop vous propose donc les principales leçons à tirer de ces 20 années de renforcement des ressources locales au profit des populations affectées, en lien avec les partenaires institutionnels de la sécurité civile.