Ludo-pédagogie, simulation… comment faire passer le bon message au bon interlocuteur ?

19 mars 202615:00 - 17:00
Salle 1 - Conférences

Ludo-pédagogie, simulation… comment faire passer le bon message au bon interlocuteur ?

Description

Comment intéresser et toucher son public ? Telle est la question que tout formateur ou pédagogue doit naturellement se poser. Dans l’univers du secours et des soins d’urgence, cette question est particulièrement sensible, car la qualité d’une intervention, voire la survie d’une victime, peut en dépendre. À l’heure où les techniques d’apprentissage se sont considérablement diversifiées, cette table-ronde interroge les nouvelles tendances et pratiques pour transmettre un message ou un enseignement à un public varié.

Sessions recommandées

Salle 2 - Forum des Corporations
18 mars 2026
09:3013:30
Prévention Premiers secoursParamédical Secours spécialisés

Infirmiers et 3SM - Le rôle de l’ISP : entre secours d’urgence, prévention et soutien opérationnel

Description
Infirmiers et infirmières, venez rencontrer vos collègues infirmiers sapeurs-pompiers. Ce forum propose un temps de découverte, de partage d’expériences et d’échanges autour de l’urgence préhospitalière. Il permettra d’approfondir les rôles et missions des infirmiers engagés lors d’événements exceptionnels, et de mieux comprendre leur place au sein des dispositifs de secours. Vous y découvrirez également les formations accessibles ainsi que les fonctions et responsabilités susceptibles de vous être confiées par la suite. Au programme notamment : - Les missions des infirmiers sapeurs-pompiers dans l’urgence préhospitalière - Rôles spécifiques en cas d’événements exceptionnels - Formation des ISP
A PROPOS
Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)
Salle 1 - Conférences
18 mars 2026
15:0017:00
Médecin d'urgenceRésiliencePrévention Premiers secoursSecours spécialisés

Réchauffement climatique et crise majeures : de nouvelles pratiques pour une meilleure résilience ?

Description
Face aux crises majeures qui se multiplient et impactent de plus en plus largement les territoires, les professionnels du secours, des soins d’urgence et de la gestion de crise ne peuvent plus opérer sans se concerter. Au bout de la chaîne, un maillon essentiel, et pourtant encore trop peu investi, mérite d’être plus largement considéré : la population. Engagement citoyen, préparation des élus locaux, formations et information sont autant de leviers indispensables pour renforcer la résilience de nos territoires.
Salle 1 - Conférences
19 mars 2026
10:0012:00
Nouvelles technologies

Intelligence artificielle : progrès ou menaces ?

Description
L’apport de l’intelligence artificielle pour les services de secours et des soins d’urgence n’est plus à démontrer. Aide opérationnelle, appui au traitement de l’alerte, optimisation des flux de victimes, formation, etc. L’IA est une promesse de progrès sans limite. Mais jusqu’où peut-on lui faire confiance ? Protection des données, fonctionnement en mode dégradé, fragilisation de la vigilance et de la compétence humaines… Face à un progrès certes enviable, comment la réalité du terrain doit-elle combiner modernisation technologique et responsabilité humaine ?