Trophées de l’innovation

Concours de mise en lumière de projets innovants pour les acteurs du secours, des soins d’urgence et de la prévention

Le salon Secours Expo fait peau neuve, s’internationalise, et passe en biennal ! Nous vous donnons donc rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition du salon. Notre concours se déroulant habituellement durant notre salon Secours Expo, la quatrième édition des Trophées est donc digitale en 2023 ! Au programme : des catégories diverses, une multitude d’experts reconnus par la profession, une cérémonie de remise des prix organisée dans notre studio à Paris et surtout : des innovations qui promettent de révolutionner le monde des secours, des soins d’urgence et de la prévention.

Le concept

Les Trophées de l’innovation mettent en lumière des produits ou des services innovants, susceptibles d’augmenter la productivité, la performance ou la sécurité des acteurs du secours, des soins d’urgence et de la prévention.

Les récompenses
  • 1 trophée de l’innovation par catégorie
  • 1 communication digitale : sur le site web, les réseaux sociaux
  • 1 article dans Secours Mag
  • 1 pavé web (1 mois, sur secours-expo.com)
  • 1 abonnement à Secours Mag et SST Mag
Le concept
Les trophées de l’innovation mettent en lumière des produits ou des services innovants; susceptibles d’augmenter la productivité, la performance ou la sécurité des acteurs du secours; des soins d’urgence et de la prévention.

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Les récompenses
  • 1 Article secours mag
  • 1 Communication digitale : sur le site web, les réseau sociaux
  • 1 Pavé web (1 mois, sur secours-expo.com
  • 1 Abonnement à Secours Mag et SST Mag

LE JURY DES TROPHÉES DE L’INNOVATION 2023

PRÉSIDÉ PAR LE DR PASCAL CASSAN

Président du centre mondial de référence des premiers secours de la Croix-Rouge

01

MÉDECINE ET SOINS D'URGENCE

Représentée par

SMFC
FNSPF
CRF
FATSUF
SAMU - Urgences de France
SFMU

02

SÉCURITÉ CIVILE & GESTION DES RISQUES

Représentée par

SMFC
FNSPF
ATRAKSIS
DGGN
BSPP
CNPC
CRF
SNSM
FFSS
FNPC

03

PRÉVENTION

Représentée par

InterMines Gestion de crise
INRS
UNASS
FAP
CERN
Bureau International du Travail

04

FORMATION

Représentée par

ANIMS
CRF
FFSS
Ordre de Malte
Croix Banche

05

INTERNATIONAL & SOLIDARITÉ

Représentée par

CNUH
Secouristes Sans Frontières
BUSINESS FRANCE
AEPSP
EUSEM

MÉDECINE & SOINS D’URGENCE

Eric Revue

European Society for Emergency Medicine

Le Dr Eric Revue est spécialisé dans la médecine d’urgence et de catastrophe. Il occupe actuellement la fonction de chef de service des Urgences et du SMUR de Lariboisiere, et est un membre actif de l’EUSEM en tant que chef de service préhospitalier et membre du conseil. Il fait également partie du Comité scientifique de la SFMU.

Hugues Lefort

Société Française de Médecine d'Urgence
Le Dr Lefort est urgentiste du SSA. Après les Forces, la BSPP, chef de service des urgences des hôpitaux militaires de Metz puis Marseille, il poursuit son activité clinique préhospitalière (SMUR et SDIS13) et hospitalière et coordonne le développement professionnel continu sur l’HIA Laveran. Il est membre de la commission RIS2Q de la SFMU, de la commission scientifique de la SFFPC et co-auteur du livre « patient partenaire, patient expert » (Ed. Vuibert).

Agnès Ricard-Hibon

Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation 95
Médecin anesthésiste-réanimateur, docteure en médecine d’urgence et de catastrophe, Agnès Ricard-Hibon est cheffe de service SAMU-SMUR 95 au centre Hospitalier René Dubos et Service d’Urgence-SMUR depuis 2013.
Elle a également été présidente de la Société Française de Médecine d’urgence de 2017 à 2020 et présidente de la commission scientifique de la SFMU pendant 3 ans. Elle est actuellement porte-parole de la SFMU et conseillère municipale déléguée à la santé du Val d’Oise.

Karim Tazarourte

Société Française de Médecine d'Urgence

Professeur SFMU

Franck Pilorget

Association Nationale des Infirmiers Sapeurs-Pompiers
Franck Pilorget est cadre de santé et infirmier anesthésiste. Il est en poste aux urgences-SMUR-UHCD du centre hospitalier Caux Vallée de Seine à Lillebonne (76). Il est également infirmier Capitaine volontaire au SDIS de Seine-Maritime (76) et administrateur national de l'Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP).

Patrick Youx

Assistance Ambulance

Norbert Berginiat

Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
Médecin réanimateur pré hospitalier, Norbert Berginiat a exercé en tant que praticien hospitalier dans plusieurs SAMU. Médecin volontaire après un service à la BSPP, puis médecin de sapeur-pompier professionnel depuis 2002, il est actuellement médecin chef de la Manche depuis septembre 2011. Il est également Vice-Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France en charge des Soins et Secours d’Urgence aux Personnes et du Service de Santé et de Secours Médical.

ARNAUD DEPIL-DUVAL

Société Française de Médecine d'Urgence
Arnaud Depil Duval est médecin spécialisé en médecine d'urgence. Il est médecin assistant au service des urgences de l'hôpital Paris Saint Joseph et a été chef de service de plusieurs services de SMUR et d’urgences pendant 15 ans. Il est directeur médical des marchés numériques et de la stratégie du Digital Medical Hub. Il est président du board innovation de la Société française de médecine d'urgence et officier de réserve du Service de santé des armées.

Didier Pourret

Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Médecin chef

Sécurité civile & gestion des risques

Gilles Barsacq

Conseil National de Protection Civile

Président Conseil National de Protection Civile

Thibault Reffay

Atraksis
Thibaut Reffay est officier de sapeurs-pompiers depuis 5 ans. Après deux expériences comme adjoint puis chef d’un centre de secours au Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne, il est aujourd’hui en charge de l’innovation au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines. Il a co-fondé l’association Atraksis en 2017, qui vise à contribuer à la transformation des services de secours en s’attachant plus spécifiquement aux enjeux de diversité des profils et d’innovation.

Julien fischer

Ministère de l'intérieur

Ministère de l'intérieur

Olivier Richefou

Conseil départemental de la Mayenne, SDIS 53
Olivier Richefou est Président du Conseil départemental de la Mayenne depuis 2014, et Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Mayenne depuis la même date. Il a été élu Président de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS) depuis 2015 et renouvelé en 2021. Il est co-auteur du livre « Sapeurs-Pompiers : un engagement quotidien » avec Grégory Allione. Président de la FNSPF.

Sébastien Beaume

Société Française de Médecine de Catastrophe
SFMC

Laurent Chavilon

Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
Diplômé de l’INESC en Droit de la Sécurité Civile, le colonel Chavillon a commencé sa carrière comme pompier volontaire au centre de secours de Montfort-l’Amaury. Après 6 années en tant que directeur départemental adjoint du SDIS des Yvelines, le colonel Chavillon devient en 2022 le directeur départemental du SDIS di Val-d’Oise.

Florent Vallée

Croix Rouge

Directeur délégué à Urgence et des opérations de secours à la Croix rouge française

Joël Prieur

Conseil National de Protection Civile

Secrétaire Général

Benjamin Serfati

SNSM - Les sauveteurs en mer

Responsable des équipements

Bertrand Prunet

Service de Santé des Armées
Anesthésiste-réanimateur militaire, le Médecin en Chef Prunet exerce en hôpitaux militaires ainsi qu’en opérations extérieures. Il est professeur agrégé du Val-de-Grâce depuis 2018. Ancien Médecin-Chef de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, il occupe actuellement la fonction de chef de Pôle Bloc Anesthésie Réanimation Urgences au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran de Marseille.

Henri Julien

Société Française de Médecine de Catastrophe
Ancien Président de la Société Française de Médecine de Catastrophe, Henri Julien a commencé sa carrière à la BSPP en tant que médecin du service médical d’urgence, puis exerce à la Sécurité Routière et à l’école du service de santé des armées. Cet anesthésiste réanimateur est aujourd’hui membre de l’Académie de médecine. Il enseigne également la médecine d’urgence et de catastrophe dans diverses universités et est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications.

PRÉVENTION

François Vernoux

Écoles des Mines
Fervent promoteur de la gestion opérationnelle par tableaux de bord, de l’entrainement et
du WEI JI, le général François Vernoux compte 45 années d’expériences militaires et
industrielles. Ancien permanent de direction du COGIC et auteur de plusieurs guides :
SAUVEGARDE COMMUNALE, RESILIENCE OPERATIONNELLE, CHEFFER, il assiste des
municipalités et des entreprises. Il préside le club « Gestion de crise » des Ingénieurs
diplômés des Écoles des Mines.

Ludovic Arnaud

Culture Prev

Jean-Luc Buccino

Union Nationale des Associations de Sauveteurs Secouristes

FORMATION

Patrick Chavada

Association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme

Président

Laurent Facon

Croix Rouge
Laurent Facon est directeur d’institut de formation ambulancier depuis 2009. Il est également membre de l’équipe pédagogique Nationale de la Croix Rouge Française et chef de projet des formations pré-hospitalières pour Croix Rouge Compétence. Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du transport sanitaire.

Christian Poutriquet

Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme

FFSS

Philippe Testa

Croix Rouge

Croix Rouge

INTERNATIONAL ET SOLIDARITÉ

Abdo Khoury

European Society for Emergency Medicine

EUSEM

Hervé Roy

Secouristes Sans Frontières
Hervé Roy est un médecin urgentiste fort de 30 ans d’expérience au SAMU de Dijon, dont 15 comme responsable, où il a été très impliqué dans la gestion des deux premières vagues COVID. Il a ensuite pris la direction médicale du Réseau des Urgences de Bourgogne Franche Comté. Il est président de l’ONG Secouristes Sans Frontières Médical Team et également membre du comité scientifique HEMS de la Fondation de l’Académie de Médecine.

Erik de Soir

Association Européenne des Psychologues Sapeurs-Pompiers
Actuellement collaborateur scientifique de l'Université de Liège et directeur d'un centre d'expertise dans la thérapie du trauma et du deuil, Erik de Soirest docteur en psychologie et en sciences sociales et militaires. Avec l’Institut royal supérieur de défense (Bruxelles), il a exercé des fonctions de gestionnaire de la recherche scientifique et technologique de la Défense et était également psychologue sapeur-pompier dans la zone d’intervention du Limbourg Nord. Il est le fondateur de l’Association Européenne de Psychologie Sapeur-Pompier.

Julien Couchouron

Business France

Chef du service industrie et cleantech