Les Trophées de l'innovation

Les Trophées de l’Innovation mettent en lumière des produits ou services innovants, susceptibles d’augmenter la productivité, la performance, la sécurité, le confort ou les économies d’énergie des acteurs du secours, des soins d’urgence et de la prévention.

Le replay

(Re)visionnez la remise des prix ci-dessous :

Les lauréats

premier prix : Extincteur MAUS XTIN KLEIN
deuxième prix : AIR'Protect
troisième prix : EOLife

Les membres du jury

Dr Sebastien Beaume

Service de santé des armées

Médecin chef (LCL)

Après une expérience dans le domaine du secourisme en tant qu’instructeur de secourisme (2001) et membre de la commission scientifique et technique de l’observatoire national du secourisme de 2009 à 2012, Dr Beaume est actuellement Médecin en chef (LCL) du Service de Santé des Armées et Médecin militaire urgentiste. 

Il assure également les fonctions d’Adjoint scientifique et technique au commandant du 10° centre médical des armées à Marseille, Conseiller technique zonal santé NRBC-E de l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité Sud et Médecin lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires – SSSM – SDIS 13.

dr françois braun

samu – urgences de france

Urgentistes, praticien hospitalier, chef du pôle « urgences » au CHR de Metz-Thionville

Chef de service des urgences et du Samu (Metz) depuis 12 ans après avoir exercer à Verdun (Meuse) pendant 23 ans, le docteur François Braun fut également secrétaire général de Samu-Urgences de France avant d’en être le Président depuis 2014.

 

jean-luc buccino

Union Nationale des Associations de Sauveteurs Secouristes 

Formateur de Formateurs SST et membre de l’Équipe pédagogique national (EPN) de l’UNASS 

Jean-Luc Buccino est membre de l’EPN SST et intervient pour l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans l’animation des formations initiales et continues des formateurs de formateurs SST.

Dr Pascal Cassan

CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Directeur du Centre mondial de référence des premiers secours de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge

Médecin conseiller national de la Croix-Rouge française, directeur du Centre mondial de référence des premiers secours de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge hébergé par la Croix-Rouge française. Ce médecin urgentiste est également membre de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) et de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC). Trésorier du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC), il fait partie des médecins régulateurs de la permanence des soins au SAMU 75. Actuellement membre du Conseil européen de réanimation (ERC) dont il a été membre du comité exécutif entre 1994 et 2011, le Dr Cassan a également participé à l’international First Aid Advisory Group (AHA – Croix-Rouge Américaine) dans le cadre du processus ILCOR 2010.

Laurent Facon

CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Directeur du centre de formation des ambulanciers de Paris

 

Directeur du centre de formation des ambulanciers de la Croix-Rouge française de Paris , il a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages et manuels de formation à destination des secouristes, ambulanciers et infirmiers.

Dr Henri Julien

Société française de médecine de catastrophe

Médecin général, président de la SFMC

Membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, Dr Julien est également le Président de la Société Française de Médecine de Catastrophe. Président-fondateur de l’European Council for Disaster Medicine, il est l’un des experts et animateurs du comité expert de Santé Publique France (SPF) et le coordonnateur du Manuel de médecine de catastrophe (Lavoisier Edit). 

 

 

DR Hugues lefort

Service de santé des armées

Médecin en chef, chef de la structure des urgences de l’Hôpital d’instruction des Armées Legouest, Metz

Le Médecin en chef Hugues Lefort est médecin urgentiste du Service de santé des armées, chef de la structure des urgences de l’hôpital d’instruction des armées Legouest à Metz, membre de la commission évaluation qualité de la Société française de médecine d’urgence, de la commission scientifique de la Société française et francophone des plaies et cicatrisation, rédacteur en chef adjoint du Mediterranean Journal of Emergency Medicine et membre du comité scientifique de la revue Soins, la revue de référence de l’infirmière.

DR Daniel Meyran

BATAILLON DES MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE

Directeur du Service mobile d’urgence et de réanimation

Directeur du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), le Dr Daniel Meyran est également médecin conseiller national à la Croix-Rouge française. Il siège par ailleurs à l’Observatoire national du secourisme (ONS).

Pr alexandre mignon

Hôpital cochin

Professeur Anesthésie Réanimation 

Après avoir exercé au sein de l’hôpital Bichat et l’Université Paris Diderot en tant que chef de clinique au département d’Anesthésie Réanimation,  il intègre l’hôpital Cochin et l’Université Descartes. Le professeur Mignon y fonde alors la plateforme de Simulation iLUMENS ainsi que la start-up Medusims. Actuellement professeur Anesthésie Réanimation à l’hôpital Cochin Port Royal, il est également le fondateur et directeur de la plateforme Universitaire iLUMENS. 

PR nicolas peschanski

CHU REnnes

Médecin urgentiste SFMU

Nicolas PESCHANSKI est médecin urgentiste au Service des Urgences-SAMU35-SMUR du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et Professeur Associé de Médecine d’Urgence à la Faculté de Médecine de l’Université Rennes-1 en Bretagne. Docteur en Sciences Biologiques, il est membre de la de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) et chercheur dans le domaine de la thérapeutique des pathologies cardio-vasculaires, en particulier dans l’insuffisance cardiaque aiguë. Engagé de longue date dans l’enseignement des pathologies cardiovasculaires aiguës et leur prise en charge aux urgences, il est membre de groupes d’enseignement et de recherche transversaux entre le monde de l’urgence et la cardiologie comme l’Emergency Medicine Cardiology Research and Education Group (EMCREG-International), l’Acute Cardiovascular Care Association (ACCA-ESC) ou la Heart Failure Association de l’European Society of Cardiology (HFA-ESC). Passionné par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information appliquée à la pédagogie en médecine d’urgence, c’est un acteur des réseaux sociaux et un promoteur de l’enseignement par les nouveaux moyens de communication et l’environnement numérique. Il est à ce titre éditeur associé de la plateforme TopMU et membre du groupe web et de la commission des référentiels de la Société Française de Médecine d’Urgence.

franck pilorget

ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERS DE SAPEURS-POMPIERS (ANISP)

Vice-président

Infirmier anesthésiste au CHU de Rouen et infirmier de sapeur-pompier au Service d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritine (76), il est vice-président de l’Association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP).

pr bertrand prunet

Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)

Médecin chef 

Médecin militaire avec la spécialité d’anesthésiste-réanimateur, il a exercé cette spécialité en hôpitaux militaires ainsi qu’en opérations extérieures.

Pr Prunet est professeur agrégé du Val-de-Grâce (en anesthésie-réanimation) depuis 2018 et occupe actuellement la fonction de médecin-chef de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

thibaut reffay

Atraksis

Fondateur

Suite à un diplôme d’ingénieur et master en management mention innovation à Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), Thibaut Reffay rejoint le SDIS 77 en tant que Capitaine de sapeurs-pompiers professionnel avec les fonctions d’adjoint au chef du centre d’intervention et de secours à Melun et de chef du centre d’intervention et de secours à Coulommiers. 
 
En 2017, il fonde et préside l’association Atraksis. 

dr eric revue

APHP

Chef de service du SAU Lariboisière

Médecin toxicologue d’urgence, Dr Eric Revue est également membre du Comité scientifique de la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence), Vice-président de la section pré-hospitalière de l’EuSEM (European Society for Emergency Medicine) et Vice-président du comité de pratique clinique pour l’IFEM. 
Il est également à la tête du service des urgences et des EMS pré-hospitalière – SAMU de Paris.

dr hervé roy

SAMU-SMUR DE DIJON
Responsable de l’unité fonctionnelle

Responsable de l’unité fonctionnelle du SAMU-SMUR de Dijon (21), le Dr Hervé Roy est diplômé en médecine de montagne, de catastrophe, hyperbare et médecine légale. En 2003, il crée l’antenne médicale de Secouristes sans frontières (SSF) avec qui il participe à diverses opérations internationales de secours, comme à la Réunion (cyclone Dina) ou en Iran (séisme de Bam). Lorsqu’il était médecin du Spéléo secours français, il a par ailleurs travaillé sur les techniques d’évacuation des victimes en plongée spéléo.

Pr denis safran

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Conseiller spécial du ministre

Médecin des hôpitaux et professeur des universités, Denis Safran est conseiller de défense et sécurité pour les affaires médicales pour le compte du ministère de l’Intérieur. Ancien médecin en chef de réserve à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), il préside la compagnie des experts médecins près la Cour d’appel de Paris (CEMCAP). Il préside également le conseil scientifique de la Société européenne de médecine de sapeurs-pompiers (SEMSP).

pr jean-pierre tourtier

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Chef du service médical d’urgence

Professeur agrégé en anesthésie-réanimation et médecine d’urgence de l’école du Val-de-Grâce, il exerce plus de dix années dans ce même hôpital, puis rejoint la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) comme chef du service médical d’urgence. En 2014, il devient médecin-chef de la BSPP et intègre l’Observatoire national du secourisme (ONS). Depuis 2018, il est chef du pôle anesthésie-réanimation-urgences-bloc opératoire et chef du service d’anesthésie de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Bégin.

général françois vernoux

club Mines Gestion de crises

Expert en sauvegarde des populations

 

Général de division et ingénieur civil des mines, François Vernoux a longuement exercé dans le domaine de la gestion de crise. Après une carrière militaire éclectique (cabinet du ministre de la Défense, chef d’Etat-major de la brigade du génie, adjoint militaire du directeur de la défense et de la sécurité civile,…), il est aujourd’hui un expert reconnu dans le domaine de la résilience des populations et de l’accompagnement des communes dans leur politique de secours.

stephane voisin

fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS)

Directeur national opérationnel des missions de sécurité civile de la FFSS 

dr christian wax

Protection civile

Président de l’association départementale de la Protection Civile de la Moselle

Médecin conseil IEG depuis 2018, Docteur Wax a exercé longuement en tant que Médecin Généraliste. Il fut le Président de la Fédération Nationale de Protection Civile de 2012 à 2015 et est maintenant le Président de l’Association Départementale pour la Protection Civile de la Moselle. 

eric zipper

CORPS MONDIAL DU SECOURS (CMS)

Président

Secouriste et formateur depuis 1991, il s’investit très vite au Spéléo secours français (SSF) dont il devient le président de 2004 à 2009. Conseiller technique de la délégation du Haut-Rhin (68) depuis 1994, il est également chef d’équipe de secours en montagne de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS). Il participe à de nombreuses opérations de secours à l’étranger, en particulier à Haïti en 2010. En 2012, il est nommé président du Corps mondial du secours (CMS). Éditeur de profession, il lance en 2013 une société de conseil en communication.

Les CANDIDATS

  • AGENCE APIS 33
  • AMBU 
  • AUM-BIOSYNC 
  • BEFPI
  • D’UN SEUL GESTE
  • EDITIONS ICONE GRAPHIC
  • EPIGUARD
  • GLOBAL SMART RESCUE
  • HEMOCUE
  • HUTCHINSON
  • ID-U
  • ISAVED
  •  NBC-SYS
  • OPENHOUSE PRODUCTS 
  • ID1 INFOS D’URGENCE
  • SILVERT MEDICAL
  • STOPORISK
  • TANIT EVOLUTION
  • THE SURGICAL COMPANY
  • URGENCES CHRONO BY FOCUS SANTÉ
  • ZOLL DATA SYSTEMS

Les gagnants de 2019

premier : le DIAL

Développé par la société IDO DATA et utilisé par la SNSM

Deuxième : Cleanspace HALO

Développé par la société Cleanspace technology

troisième : Technologie QCPR

Développé par la société Laerdal