LE JURY DES TROPHÉES DE L’INNOVATION 2023

PRÉSIDÉ PAR LE DR PASCAL CASSAN

Président du centre mondial de référence des premiers secours de la Croix-Rouge

01

MÉDECINE ET SOINS D'URGENCE

Représentée par

EUSEM
SSA
SFMU
ANISP
Assistance Ambulance
FNSPF
DGSCGC

02

SÉCURITÉ CIVILE & GESTION DES RISQUES

Représentée par

SMFC
FNSPF
ATRAKSIS
CNPC
SNSM
FFSS
DGSCGC
Ministère de l'Intérieur
CNSIS
Croix Rouge
SSA

03

PRÉVENTION

Représentée par

UNASS
Culture Prev
RTE
École des Mines

04

FORMATION

Représentée par

ANIMS
Croix Rouge
FFSS

05

INTERNATIONAL & SOLIDARITÉ

Représentée par

CNUH
Secouristes Sans Frontières
BUSINESS FRANCE
AEPSP
EUSEM
NOUVEAU !
Cette année, nous lançons le Prix du Public.
Rendez-vous du 15 au 28 février 2023 sur le site
pour voter et soutenir votre innovation favorite !

MÉDECINE & SOINS D’URGENCE

dr Norbert Berginiat

Vice-Président

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
Médecin réanimateur pré hospitalier, Norbert Berginiat a exercé en tant que praticien hospitalier dans plusieurs SAMU. Médecin volontaire après un service à la BSPP, puis médecin de sapeur-pompier professionnel depuis 2002, il est actuellement médecin chef de la Manche depuis septembre 2011. Il est également Vice-Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France en charge des Soins et Secours d’Urgence aux Personnes et du Service de Santé et de Secours Médical.

DR ARNAUD DEPIL-DUVAL

Président Board Innovation

Société française de médecine d'urgence
Arnaud Depil Duval est médecin spécialisé en médecine d'urgence. Il est médecin assistant au service des urgences de l'hôpital Paris Saint Joseph et a été chef de service de plusieurs services de SMUR et d’urgences pendant 15 ans. Il est directeur médical des marchés numériques et de la stratégie du Digital Medical Hub. Il est président du board innovation de la Société française de médecine d'urgence et officier de réserve du Service de santé des armées.

DR Hugues Lefort

médecin urgentiste

Service de santé des armées
Le Dr Lefort est urgentiste du SSA. Après les Forces, la BSPP, chef de service des urgences des hôpitaux militaires de Metz puis Marseille, il poursuit son activité clinique préhospitalière (SMUR et SDIS13) et hospitalière et coordonne le développement professionnel continu sur l’HIA Laveran. Il est membre de la commission RIS2Q de la SFMU, de la commission scientifique de la SFFPC et co-auteur du livre « patient partenaire, patient expert » (Ed. Vuibert).

Franck Pilorget

administrateur national

Association nationale des infirmiers sapeurs-pompiers
Franck Pilorget est cadre de santé et infirmier anesthésiste. Il est en poste aux urgences-SMUR-UHCD du centre hospitalier Caux Vallée de Seine à Lillebonne (76). Il est également infirmier Capitaine volontaire au SDIS de Seine-Maritime (76) et administrateur national de l'Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP).

DR Didier Pourret

conseiller médical

Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
Didier Pourret est médecin de sapeurs-pompiers, conseiller médical du directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise au ministère de l'intérieur depuis 2021. Il est également membre du comité médical du CNPC. Ancien président délégué au secourisme de la FNSPF, il a coordonné l'édition des classeurs SUAP, guide secours d'urgence aux personnes.

DR Éric Revue

chef de service pré-hospitalier

European society for emergency medicine
Le Dr Eric Revue est spécialisé dans la médecine d’urgence et de catastrophe. Il occupe actuellement la fonction de chef de service des Urgences et du SMUR de Lariboisiere, et est un membre actif de l’EUSEM en tant que chef de service préhospitalier et membre du conseil. Il fait également partie du Comité scientifique de la SFMU.

DR Agnès Ricard-Hibon

past-president

Société française de médecine d'urgence
Médecin anesthésiste-réanimateur, docteure en médecine d’urgence et de catastrophe, Agnès Ricard-Hibon est cheffe de service SAMU-SMUR 95 au centre Hospitalier René Dubos et Service d’Urgence-SMUR depuis 2013.
Elle a également été présidente de la Société Française de Médecine d’urgence de 2017 à 2020 et présidente de la commission scientifique de la SFMU pendant 3 ans. Elle est actuellement porte-parole de la SFMU et conseillère municipale déléguée à la santé du Val d’Oise.

Pr Karim Tazarourte

Président

Société française de médecine d'urgence
Karim Tazarourte dirige le SAMU 69 depuis 2014 et préside la Société Française de Médecine d’Urgence depuis 2020.
Avec un recul de 20 ans de pratiques et de recherche sur la prise en charge des urgences vitales en réanimation et au SAMU, il exerce également des fonctions de professeur des Universités et chercheur associé à l’Université de Nanterre.

Patrick Youx

Fondateur

Assistance Ambulance
Ambulancier depuis 1983, Patrick Youx est le co-fondateur d’une SCOP (ambulance Nantaise), la première de Nantes à travailler en partenariat avec le Samu et SOS médecins. Il est également le fondateur et le gérant d’Assistance Ambulance, qui travaille essentiellement dans l’urgence pré-hospitalière, sur des prises en charge spécifiques (pédiatrie et bariatrie).

Sécurité civile & gestion des risques

Gilles Barsacq

Président

Conseil national de protection civile
Après une première carrière comme officier dans l’Armée de l’Air, Gilles Barsacq occupe le poste d'administrateur général du ministère de l’Intérieur. Il est, depuis 2020, Président du Conseil National de la Protection Civile.
Il comptabilise 30 ans de carrière dans le corps préfectoral, alternant des fonctions en administrations centrale et territoriale, notamment plusieurs postes à la DDSC (directeur de cabinet et sous-directeur, notamment de SD Gestion des crises).

dr Sébastien Beaume

référent de la commission pédagogique

Société française de médecine de catastrophe
Actuellement médecin hors-classe (LCL) de Sapeurs-Pompiers Professionnels du SDIS 13, Sébastien Beaume est un ancien médecin militaire du SSA avec une expérience dans les Forces, en OPEX, en service d’urgences en HIA et en urgence pré hospitalière au BMPM.
Il est référent de la commission pédagogique de la SFMC, membre de la commission SSE de la SFMU, coordinateur de l’enseignement de la capacité de médecine de catastrophe et intervenant à l’ENSOSP.

ColoneL Laurent Chavillon

directeur départemental du SDIS du Val-d’Oise

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
Diplômé de l’INESC en Droit de la Sécurité Civile, le colonel Chavillon a commencé sa carrière comme pompier volontaire au centre de secours de Montfort-l’Amaury. Après 6 années en tant que directeur départemental adjoint du SDIS des Yvelines, le colonel Chavillon devient en 2022 le directeur départemental du SDIS du Val-d’Oise.

Julien fischer

Chargé de mission achat

Ministère de l'Intérieur
Julien Fischer est chargé de mission stratégie achat « sécurité civile » au sein du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.Après plus de 15 ans dans différents services d’incendie et de secours dans des fonctions opérationnelles, il se spécialise en stratégie et intelligence économique. En 2017, il co-fonde l’association Atraksis dont l’objectif est de contribuer à la transformation des services d’incendie et de secours.

dr Henri Julien

past-president

Société française de médecine de catastrophe
Ancien Président de la Société Française de Médecine de Catastrophe, Henri Julien a commencé sa carrière à la BSPP en tant que médecin du service médical d’urgence, puis exerce à la Sécurité Routière et à l’école du service de santé des armées. Cet anesthésiste réanimateur est aujourd’hui membre de l’Académie de médecine. Il enseigne également la médecine d’urgence et de catastrophe dans diverses universités et est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications.

Colonel Rémy Nollet

Chef département de la prospective et de l’innovation

Direction générale de la gendarmerie nationale
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Rémy Nollet a notamment commandé la brigade de Blanquefort et la compagnie de Meylan.
Diplômé de l’École de guerre, du cycle sécurité numérique de l’INHESJ et du cycle supérieur intelligence artificielle du ministère de l’intérieur, il a rejoint la DGGN en 2017, d’abord en charge de la transformation numérique au cabinet du DGGN puis au service de la transformation où il dirige depuis 2020 le département de la prospective et de l’innovation.

général Joël Prieur

secrétaire général

Conseil national de protection civile
Le général de division (2S) Joël Prieur est aujourd’hui secrétaire général du Conseil national de protection civile. Une double expérience dans les armées et à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris l’amène très tôt sur le terrain des situations d’urgence, où il sera commandant des secours à tous les échelons. Il est également très investi dans la vie associative, dont il a été acteur en qualité de directeur des secours à l’Ordre de Malte France pendant 3 ans.

pr Bertrand Prunet

Professeur agrégé du val-de-grâce

Service de santé des armées
Anesthésiste-réanimateur militaire, le Médecin en Chef Prunet exerce en hôpitaux militaires ainsi qu’en opérations extérieures. Il est professeur agrégé du Val-de-Grâce depuis 2018. Ancien Médecin-Chef de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, il occupe actuellement la fonction de chef de Pôle Bloc Anesthésie Réanimation Urgences au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran de Marseille.

Thibault Reffay

Co-fondateur

Atraksis
Thibaut Reffay est officier de sapeurs-pompiers depuis 5 ans. Après deux expériences comme adjoint puis chef d’un centre de secours au Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne, il est aujourd’hui en charge de l’innovation au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines. Il a co-fondé l’association Atraksis en 2017, qui vise à contribuer à la transformation des services de secours en s’attachant plus spécifiquement aux enjeux de diversité des profils et d’innovation.

Olivier Richefou

Président

Conférence nationale des services d’incendie et de secours
Olivier Richefou est Président du Conseil départemental de la Mayenne depuis 2014, et Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Mayenne depuis la même date. Il a été élu Président de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS) depuis 2015 et renouvelé en 2021. Il est co-auteur du livre « Sapeurs-Pompiers : un engagement quotidien » avec Grégory Allione. Président de la FNSPF.

Benjamin Serfati

Directeur des achats, de la R&D et des moyens généraux

SNSM - Les sauveteurs en mer
Benjamin Serfati est un passionné de l’univers marin et de la sureté/sécurité. Depuis 2008, il travaille quotidiennement à développer et concevoir des équipements opérationnels pour les professionnels et à créer des produits dérivés pour la SNSM – Société nationale de sauvetage en mer. Il est aujourd’hui directeur des achats, de la R&D et des moyens généraux.

Florent Vallée

directeur de l'urgence et des opérations de secours

Croix Rouge française
Florent Vallée est directeur de l'urgence et des opérations de secours à la Croix-Rouge française. Il rejoint les équipes salariées en 2001 où il accompagne les territoires dans leurs développements et la mise en place de grands dispositifs de secours. Depuis, il a assuré la responsabilité du département planification et opérations et de Directeur adjoint des opérations Covid.

PRÉVENTION

Ludovic Arnaud

fondateur

Culture Prev
Après un parcours de sapeur-pompier, Ludovic Arnaud se lance dans l’entreprenariat en 2015 et fonde Culture Prev, organisme de formation en prévention des risques professionnels. Il est également administrateur d’une importante communauté de professionnels de la formation en prévention, composée de près de 7000 membres, qui facilite les échanges entre pairs et les mises en contact.

Roger Berry

Animateur du réseau secourisme

Réseau du transport électricité
Sauveteur secouriste du travail depuis 1997, formateur SST depuis 2001 et formateur de formateur depuis 2018, Roger Berry assume au sein de la Direction santé sécurité qualité de vie au travail de RTE la fonction de préventeur des fonctions centrales. Depuis 2012, il est responsable de l’animation des formateurs SST de RTE.

Jean-Luc Buccino

Président

Union nationale des associations de sauveteurs secouristes
Jean-Luc Buccino encadre des formations de « formateurs de formateurs SST » pour l’INRS depuis 13 ans et a été secrétaire général de l’UNASS pendant 18 ans, avant d’être nommé Président en 2016.

Jean-Claude Delgènes

Président

Technologia
Jean-Claude Delgènes est le fondateur et le président du cabinet Technologia, l’un des premiers cabinets spécialisés en évaluation et en prévention des risques liés au travail. Ce cabinet oeuvre à faire progresser la qualité de vie au travail et préserver la santé et la sécurité de tous les salariés.

François Vernoux

Président

Club "gestion de crise" (École des Mines)
Fervent promoteur de la gestion opérationnelle par tableaux de bord, de l’entrainement et
du WEI JI, le général François Vernoux compte 45 années d’expériences militaires et
industrielles. Ancien permanent de direction du COGIC et auteur de plusieurs guides :
"Sauvegarde communale", "Résilience opérationnelle", "cheffer", il assiste des
municipalités et des entreprises. Il préside le club "Gestion de crise" des Ingénieurs
diplômés des Écoles des Mines.

FORMATION

Patrick Chavada

Président

Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme
Président de l’Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme et secrétaire adjoint au Conseil national de protection civile, Patrick Chavada est pompier professionnel depuis 1986. Il est également animateur de la commission nationale technique et pédagogique du SUAP et membre de la commission prévention et éducation du citoyen face au risque de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Laurent Facon

directeur d’institut de formation ambulancier d'Île de France

Croix Rouge française
Laurent Facon est directeur d’institut de formation ambulancier d'Île de France de la Croix Rouge française depuis 2009. Il est également membre de l’équipe pédagogique Nationale de la Croix Rouge Française et chef de projet des formations pré-hospitalières pour Croix Rouge Compétence. Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du transport sanitaire.

Christian Poutriquet

Responsable formation

Fédération française de sauvetage et de secourisme
Lieutenant-colonel SPV en retraite, Christian Poutriquet est actuellement vice-président de la Fédération française de sauvetage et de secourisme ainsi que président de la commission formation. Il est en charge de l’écriture des référentiels de formation et participe au groupe de travail de la DGSCGC sur le BNSSA.
Il est également président du comité 35 de la FFSS et directeur de l’association des secouristes de la côte d’Emeraude à Dinard.

Philippe Testa

Responsable santé et réduction des risques

Croix Rouge française
Philippe Testa est responsable du Département Santé de la DDUOS de la Croix-Rouge française depuis 2016. Cadre de santé et détenteur d'un Master 2 en organisation du CNAM, il a coopéré à différents travaux avec la DGHOS. Il coordonne le Pôle Santé national de la Croix-Rouge française et collabore avec diverses instances et organisations (CNPC, FICR, Ministères...) aux travaux de veille, de prospective et d'innovation.

Franck Majorel

1er vice-président

Fédération des secouristes français Croix Blanche
Secouriste Français Croix Blanche depuis 2002, formateur de formateur et CEAF, Franck Majorel a participé à l'encadrement de stages de formation nationaux. Ayant occupé diverses fonctions au conseil d'administration puis au bureau de la Fédération, il est actuellement 1er vice-président en charge de l'administration, des finances et de la communication.
Il est également président du Comité Départemental des Secouristes Français Croix Blanche des Côtes d'Armor. Membre du SDIS 22, il s'occupe du secourisme au sein de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Côtes d'Armor.

INTERNATIONAL ET SOLIDARITÉ

PR Pierre Carli

président

Conseil national de l'urgence hospitalière
Pierre Carli est chef de service d'anesthésie-réanimation à l'hôpital Necker-Enfants malades et directeur médical du Samu de Paris depuis 1998. Il est également président du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH) depuis 2009 ainsi que président du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC) et vice-président de « SAMU - Urgences de France » et le représentant Français d’EMS Leadership Network.

Julien Couchouron

directeur Industrie & Cleantech

Business France
Au service de l'accompagnement des entreprises à l'international depuis près de 8 ans, Julien Couchouron a eu l'occasion d'occuper différentes fonctions au sein du dispositif public de soutien à l'export (notamment au Canada et au Danemark).
Depuis 2018, il occupait la fonction de référent Sécurité & Défense de Business France, en charge de définir la stratégie export de la filière industrielle de sécurité.
Depuis 2022, il dirige le service Industrie & Cleantech du département Expertise Sectorielle.

dr Erik de Soir

fondateur

Association européenne des psychologues sapeurs-pompiers
Actuellement collaborateur scientifique de l'Université de Liège et directeur d'un centre d'expertise dans la thérapie du trauma et du deuil, Erik de Soir est docteur en psychologie et en sciences sociales et militaires. Avec l’Institut royal supérieur de défense (Bruxelles), il a exercé des fonctions de gestionnaire de la recherche scientifique et technologique de la Défense et était également psychologue sapeur-pompier dans la zone d’intervention du Limbourg Nord. Il est le fondateur de l’Association Européenne de Psychologie Sapeur-Pompier.

PR Abdo Khoury

past-president

European society for emergency medicine
Abdo Khoury est professeur de médecine d’urgence au CHU de Besançon et président sortant de la Société Européenne de Médecine d’urgence (EUSEM). Il est titulaire d’une capacité de Médecine de catastrophe de l’Université de Paris ainsi qu’un Master Européen de médecine de Catastrophe de l’université du Piémont Oriental, Italie et L’Université Libre de Bruxelles, Belgique. Il est le directeur Médical du centre de Simulation Médicale à l’Université de Franche-Comté.

dr Hervé Roy

président

Secouristes Sans Frontières
Hervé Roy est un médecin urgentiste fort de 30 ans d’expérience au SAMU de Dijon, dont 15 comme responsable, où il a été très impliqué dans la gestion des deux premières vagues COVID. Il a ensuite pris la direction médicale du Réseau des Urgences de Bourgogne Franche Comté. Il est président de l’ONG Secouristes Sans Frontières Médical Team et également membre du comité scientifique HEMS de la Fondation de l’Académie de Médecine.

Stéphane Thébault

sous-directeur de la stratégie, des affaires internationales et des ressources

Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
Administrateur civil hors classe, Stéphane Thebault a été nommé en mars 2020 comme sous-directeur de la stratégie, des affaires internationales et des ressources à la DGSCGC.
Stéphane Thebault était auparavant chef du bureau de l'intérieur et de l'action gouvernementale à la direction du budget du ministère de l'Action et des Comptes publics. Titulaire d'un doctorat de droit public de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, il a notamment été maître de conférences en droit public à l'université de Bourgogne de 2008 à 2013.

Éric Zipper

Président

Corps mondial de secours
Eric Zipper est un chef d'entreprise français, qui mène une vie associative dédiée principalement au secours, parallèlement à sa vie professionnelle.
Spéléologue et secouriste, il a notamment participé et dirigé des opérations de sauvetage en Thaïlande après le tsunami de 2004, en Haïti en 2010, aux Philippines en 2013, au Népal en avril 2015, dans le Var en 2020 et en Ukraine en 2022.