Le Liban, délégation à l'honneur

Soucieuse d’apporter une vision du secours, des soins d’urgence et de la prévention des risques qui dépasse les frontières franco-françaises, l’organisation du salon Secours Expo met chaque année une délégation étrangère à l’honneur. La 6e édition mettra donc à l’honneur le Liban !

Suite à l’explosion qui s’est produite dans le port de Beyrouth, le 4 août 2020, de nombreux acteurs du secours français et internationaux se sont rendus dans la capitale libanaise pour venir en aide aux populations sinistrées. 

Le Replay

(Re)visionner le l’échange bilatéral ci-dessous ou cliquez ici pour accéder à la playlist Youtube.

"LA COLLABORATION ENTRE LES ÉQUIPES DE SECOURS FRANÇAISES ET LIBANAISES A ÉTÉ OPTIMALE,
NOTAMMENT EN RAISON DES LIENS EXISTANTS ENTRE LES DEUX PAYS, ET DE LA COOPÉRATION
DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION CIVILE"

UN ÉVÈNEMENT HOMMAGE AUX ACTEURS DU SECOURS FRANÇAIS ET LIBANAIS

Cet événement sera le point d’orgue pour rendre un saisissant hommage à l’ensemble des acteurs impliqués dans cette catastrophe, qu’ils soient Libanais ou Français.

Secours Expo 2021 aura l’honneur d’accueillir le Dr. Nagi Souaiby, le 8, 9 et 10 avril 2021.

© Dr. Souaiby

Le Dr Nagi Souaiby est spécialiste de la médecine d’urgence, médecine légale et droit médical diplômé des universités de Montpellier et de Paris. Il a obtenu la licence « Conseil Médical du Canada » et un double Master européen de santé publique et du management des hôpitaux et de la santé de l’ESA Beyrouth et Paris VII.

Dr Souaiby, est un précurseur de l’urgence médicale au Liban. Co-fondateur de la première Société libanaise de médecine d’urgence en 2003, fondateur et directeur de l’École nationale des soins d’urgence en 2009, président du Conseil libanais de réanimation depuis 2011 et rédacteur en chef de la Revue Méditerranéenne de Médecine d’Urgence (MJEM), le Dr Souaiby est chef de Service des urgences de l’hôpital ND Maritime de Byblos et le coordinateur du service d’urgence du Kesrouan Medical Center (KMC). Il est chargé de cours en médecine légale à la faculté de médecine de l’USJ et professeur de droit médical à l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires) de Beyrouth. Il est également expert auprès de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé.

Perrine Malaud Wakim, cheffe du pôle Santé et Affaires sociales de l’ESA

Groupe de Secours Catastrophe Français 

©GSCF

bataillon marins-pompiers marseille

©BMPM

Lieutenant el murr - caserne karantina de beyrouth

©ElMurr

Pr nehme hoda - faculté de philosophie (USEK)

©NehmeHoda

RITA FREIHA - consultante au ministère de la sante

©RiteFreiha